1.
Améliorer l’accès à Leysin en transports publics, grâce au prolongement de la ligne ferroviaire de l’AL jusqu’au départ des remontées mécaniques et le passage des trains à une cadence à la demi-heure. Une innovation qui profitera tant aux pendulaires, qu’aux visiteurs et habitants de Leysin souhaitant se déplacer en plaine.
2.
Assurer une meilleure desserte à l’intérieur de Leysin, avec la création d’une gare ferroviaire au cœur du village et l’aménagement d’une liaison verticale (funiculaire), laquelle permettra de se rendre du centre de la destination au secteur de Feydey, sur les hauts. Diminuer en conséquence le trafic routier et ses nuisances.
3.
Repenser et réorganiser l’offre en transports publics et la mobilité douce, au moyen d’une nouvelle plateforme multimodale, qui réunira tous les types de transport en un seul et même lieu, au pied des remontées mécaniques de Leysin. Favoriser les modes de déplacement neutres en émissions de carbone.
4.
Rendre Leysin accessible en transports publics pour toutes et tous, au moyen d’infrastructures 100% adaptées aux personnes à mobilité réduite, favoriser le transfert d’un moyen de transport à un autre.
5.
Permettre aux voyageurs de passer du train aux loisirs avec le moins de désagréments possibles, grâce à la construction du nouveau bâtiment des remontées mécaniques, dans le prolongement du futur terminus AL et la mise en service d’une nouvelle télécabine. Mettre à disposition des locaux collectifs en lien avec les différentes activités sportives (vestiaires, casiers, douches, etc.).
6.
Renforcer l’attractivité de Leysin tout au long de l’année, avec l’aménagement d’une zone dans le bâtiment des remontées mécaniques, dotée de commerces, services et animations pour les habitants comme pour les voyageurs.
7.
Prendre part au développement durable et à la préservation de la biodiversité avec des projets en phase avec l’environnement et visant la sobriété énergétique. Privilégier l’utilisation de solutions d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, etc.) et neutres en émissions de CO2.
8.
Grâce à toutes ces innovations, permettre le développement du tourisme quatre saisons dans la destination, tel que souhaité par le canton dans le cadre de sa stratégie Alpes vaudoises 2020.