Proximité avec les commerces
L’accès à la gare se fera depuis l’avenue Rollier, à la hauteur de la place du Village, de manière à offrir une porte d’entrée privilégiée aux commerçants et artisans de Leysin. Les voyageurs emprunteront une galerie souterraine piétonne qui les mènera au train et/ou au départ de la liaison verticale Leysin-Centre – Leysin-Feydey.
À noter qu’un transport urbain performant sera également mis en place, afin de relier le bas et le haut du village (centre de la patinoire – Leysin vieux village – Leysin-Feydey).
Vers une diminution du trafic routier
La nouvelle gare Leysin-Centre permettra de se passer facilement de sa voiture à l’intérieur du village. À la clé : une diminution des nuisances liées au trafic routier. Une innovation qui profitera toute l’année aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs.
Connecter le haut et le centre de Leysin
Le futur prolongement de la ligne Aigle-Leysin impliquera l’abandon de la desserte par le train des secteurs du Grand Hôtel, dans le haut du village, et de Leysin-Feydey – un arrêt très fréquenté notamment par les étudiants des écoles hôtelières internationales. Or, assurer une desserte de ce secteur faisait partie des conditions obligatoires, demandées par l’Office fédéral des transports, le canton et la commune, dans le cadre de ce projet. Leysin-Centre sera un point de connexion avec le trafic urbain qui desservira le bas du village et le centre sportif.
Mise en place d’un funiculaire aérien
Une solution a dès lors été trouvée, en synergie avec les TPC. Il s’agit de construire une liaison verticale depuis la nouvelle gare Leysin-Centre jusqu’à Feydey, laquelle prendra la forme d’un funiculaire aérien. Les voyageurs y auront accès depuis la galerie souterraine piétonne qui conduit à la gare ferroviaire. Le trajet les mènera jusqu’à la place de la gare de Leysin-Feydey en deux minutes.
Un projet financé par la Commune et le canton
Ne faisant pas partie du projet de prolongement de la ligne ferroviaire subventionné par la Confédération, la réalisation de la liaison verticale sera financée par la Commune de Leysin et le Canton de Vaud essentiellement, pour un coût estimé à près de 15 millions de francs.